Chronique de l'association
L'idée de créer l'association des Amis de l'Orgue est née - si l'on peut croire les dires des témoins de première heure - sous l'impulsion de Hubert Schoonbroodt, à l'issue d'un récital d'orgue donné en l'église Saint-Michel à Luxembourg/Fischmarkt le 20 novembre 1972 par le regretté Xavier Darasse. L'instrument de l'église St-Michel, datant de 1609, venait d'être restauré en 1971, ceci de façon exemplaire, par la Manufacture d'Orgues Luxembourgeoise de Lintgen sous la direction de Georg Westenfelder. Dans sa critique parue au Luxemburger Wort (novembre 1974) ...k écrit : "Un récital admirable sur un des plus beaux orgues du pays, sur lequel on devrait penser d'organiser un cycle consacré à l'art de l'orgue baroque."
Or il fallait attendre l'année 1974 pour voir la création officielle de l'asbl, qui se donnait comme nom Les Amis de l'Orgue de Saint Michel parce que, au début, ses activités eurent lieu sans exception à l'église Saint-Michel, dont "le patrimoine architectural et culturel ... servait de cadre" adéquat. Les statuts furent votés par l'assemblée générale du 8 juin 1974 et le premier concert officiellement organisé par l'asbl nouveau-née, fut donné le 25 janvier 1974 à St.Michel - évidemment - par l'organiste belge Bernard Foccroulle.
Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 4 mai 1980, on décida de changer les articles 1 et 2 des statuts: l´association s´appellera dorénavant Les Amis de l´Orgue-Luxembourg et se fixe comme objets supplémentaires la mise en valeur des orgues luxembourgeois dans le cadre du patrimoine culturel national. Les activités des A.O.L. ne resteront plus maintenant limitées à l'église Saint-Michel, mais s'étendront à l'église St.Jean du Grund, et peu à peu à d'autres orgues intéressants de la ville et du pays.
En 1980 sont créés à Luxembourg les COURS INTERNATIONAUX DE PERFECTIONNEMENT MUSICAL (C.I.P.M.). Dès le début, les A.O.L. participent à l'organisation de ces cours qui "ont pour but d'offrir aux étudiants en musique avancés la possibilité de travailler sous la direction d'artistes et de professeurs illustres, de créer des contacts entre les jeunes musiciens de différentes nationalités, de promouvoir des manifestations musicales sur le plan national et international". A cette fin ils invitent à tour de rôle des professeurs illustres comme André Isoir, Bernard Lagacé, Mireille Lagacé, Jean Boyer, Anne Gallet, Jos van Immerseel, Lorenzo Ghielmi, Gillian Weir, Olivier Latry ...
Depuis 1981, les A.O.L. sont en contact avec le concours international d'orgue "GRAND PRIX DE CHARTRES" et offrent un récital au lauréat de ce fameux concours, récital qui figure à la page des récompenses de la compétition.
Un des points forts de la vie musicale luxembourgeoise des années '80 était sans doute le FESTIVAL OLIVIER MESSIAEN qui eut lieu à Luxembourg du 5 au 12 mars 1982. Ce festival exceptionnel comprenait une conférence sur Olivier Messiaen donnée par l'éminent musicologue Harry Halbreich (5 mars), un récital d'orgue par Louis Thiry (le 8 mars à l'église St. Joseph d'Esch-sur-Alzette) organisé conjointement par les Amis de l´Orgue de St-Joseph et les Amis de l´Orgue - Luxembourg, un récital de piano consacré aux "Vingt regards sur l'Enfant Jésus", par Yvonne Loriod à la Villa Louvigny et un concert symphonique avec une seule oeuvre au programme : la Turangalíla-Symphonie, dirigée par Louis de Froment, avec Yvonne Loriod au piano et Jeanne Loriod aux ondes Martenot. Signalons que Olivier Messiaen arriva lui-même à Luxembourg le 8 mars 1982 et qu'il assistait en personne aux trois concerts consacrés à ses oeuvres.
En 1983 les A.O.L. lancent le premier concert "JEUNE TALENT" pour donner aux jeunes organistes luxembourgeois la possibilité de se produire en public.
Enfin, en 1984, les A.O.L. fêtent leur dixième anniversaire. Pour cette occasion, l´association publie une brochure qui définit encore une fois le but des A.O.L., annonce les programmes des concerts et donne une rétrospective des concerts organisés depuis 1974.
Les programmes de l'année 1985 sont placés, évidemment, sous le signe du tricentenaire de la naissance de J.S. Bach : Le 19 novembre 1985 Wilhelm Krumbach donne une conférence-concert à Saint-Michel, intitulée "Johann Sebastian Bach - Berühmte und unbekannte Orgelwerke". En 1985 a également lieu l'inauguration officielle des grandes orgues Westenfelder du nouveau Conservatoire de Musique de Luxembourg.
L'année 1987 voit la naissance des AUDITIONS DU SAMEDI MATIN. Conçu d'abord pour donner aux élèves les plus avancés des enseignants d'orgue du Grand-Duché la possibilité de se produire en public, et limité au début à l'orgue de la cathédrale, le cycle d'auditions s'est par la suite ouvert à tous les organistes intéressés. Depuis, il a lieu chaque année pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, les samedi matins de 11.00 à 11.30 heures, alternativement à la Cathédrale et en l'église Saint-Michel.
En 1988 les A.O.L. invitent à la première VISITE D'ORGUES qui mènera les intéressés en Lorraine, où Norbert Petry présentera l'orgue du triforium de la cathédrale de Metz et l'orgue de l'abbatiale de St-Avold. Cette sorte d'excursion s'établira comme tradition, et dans les années suivantes, un groupe d'organophiles toujours croissant pourra explorer les orgues du Palatinat (1990), 3 orgues bruxellois (1991), trois à Strasbourg (1993) et certains instruments de la région liégeoise (1994). En 1998 enfin, les Amis de l´Orgue -Luxembourg s'associent aux Amis de l'Opéra pour une visite d'orgues en Thuringe.
L'année 1991 peut être considérée comme année de synthèse pour notre organisation. En effet, les efforts entrepris par les A.O.L. depuis leur création pour intéresser un plus large public à l'orgue aboutissent à la création d'une nouvelle politique qui se traduit par un nouveau sigle et par la publication du premier numéro du BULLETIN DE LIAISON. Ce bulletin, dont plus de 30 exemplaires ont vu le jour jusqu'à présent, est destiné, selon les mots de l´ancien président Raymond Huberty, "à offrir non seulement une tribune de communication et d'information à tous ceux que passionnent l'orgue et la musique d'orgue mais encore de mieux faire connaître à l'étranger une partie importante de notre patrimoine culturel".
En collaboration avec le département de la Moselle en France, l'Office National du Tourisme et le Ministère de la région wallonne, les A.O.L. participent en septembre 1992 à la Journée Européenne du Patrimoine qui comprend entre autres un circuit transfrontalier de l'orgue dédié à la mémoire de Hubert Schoonbroodt.
En 1993 les amis de l'oeuvre de Dom Benoît - et parmi eux les A.O.L. - commémorent le 100e anniversaire de la naissance du moine-compositeur par un concert-conférence donné le 26 septembre à l'abbaye de Clervaux.
En 1994, année du 20 e anniversaire de l'association, le président Raymond Huberty, dans l'avant-propos du bulletin n° 6, peut dresser un bilan largement positif du "large éventail d’activités" des A.O.L. Un concert hors du commun clôture les festivités de l'anniversaire : Daniel Roth (orgue) est accompagné par l'Orchestre Symphonique de RTL dans la Symphonie en sol pour orgue et orchestre de Marcel Dupré.
Luxembourg, Ville Européenne de la Culture 1995 : les Amis de l´Orgue - Luxembourg y participent avec un cycle "Prestige de l'Orgue" affichant des récitals par Simon Preston, Hans Fagius et Ludger Lohmann. La même année, un Festival de Musique d'Orgue Japonaise est organisé. 1995 et 1996 marquent la (re)naissance de 2 instruments de premier plan : Guy Bovet est l'invité des A.O.L. pour se produire au nouvel orgue Westenfelder de la cathédrale de Luxembourg, tandis que Lorenzo Ghielmi enchante son public au nouvel orgue de Troisvierges avec un programme de choix.
En 1997, à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Johannes Brahms, une Journée de l'Orgue fut organisée au Conservatoire de la Ville de Luxembourg ; l'année suivante, on commémora le 125e anniversaire de la naissance de Max Reger par une Nuit de l'Orgue à l'église St.Alphonse. Un autre anniversaire digne de mémoire fut celui de la mort d'Aristide Cavaillé-Coll. A cette occasion, les A.O.L., conjointement avec les Amis de l´Orgue de Dudelange, ont organisé un colloque autour de Cavaillé-Coll à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg.
Le 25e anniversaire des Amis de l'Orgue - Luxembourg en 1999 est marqué par un grand concert "Orgue et Orchestre" au Conservatoire de Luxembourg, avec à l'affiche Olivier Latry et Les Solistes Européens Luxembourg. Au programme la création luxembourgeoise du Concerto pour orgue et orchestre de Thierry Escaich et la 3e Symphonie de Camille Saint-Saëns.
L'année 2000 marque l'un des moments forts de l'histoires des Amis de l'Orgue - Luxembourg et de la vie organistique luxembourgeoise : pour commémorer dignement le 250e anniversaire de la mort de J.S. Bach, les A.O.L., en collaboration avec Mission d'Impulsion 2000/2001 et sous le Haut Patronage de l'Ambassade d'Allemagne, réunissent 15 organistes et futurs organistes professionnels luxembourgeois ou établis au Luxembourg pour donner entre avril et décembre 2000, en 15 concerts, sur 11 instruments différents du Grand-Duché, l'intégrale de l'oevre d'orgue du cantor de Saint-Thomas.
En 2004, pour fêter leur 30e anniversaire, les A.O.L. organisent une JOURNÉE DE L'ORGUE qui mène une quarantaine de participants aux orgues de Redange, Feulen, Bourscheid et Ettelbruck, ou les organistes du conseil d'administration présentent, en paroles et en musique, les différents instruments. Depuis, la Journée de l'Orgue, avec un récital de clôture d'un organiste étranger, est devenu le rendez-vous annuel des organophiles du Luxembourg et au-delà de ses frontières.
Or il fallait attendre l'année 1974 pour voir la création officielle de l'asbl, qui se donnait comme nom Les Amis de l'Orgue de Saint Michel parce que, au début, ses activités eurent lieu sans exception à l'église Saint-Michel, dont "le patrimoine architectural et culturel ... servait de cadre" adéquat. Les statuts furent votés par l'assemblée générale du 8 juin 1974 et le premier concert officiellement organisé par l'asbl nouveau-née, fut donné le 25 janvier 1974 à St.Michel - évidemment - par l'organiste belge Bernard Foccroulle.
Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 4 mai 1980, on décida de changer les articles 1 et 2 des statuts: l´association s´appellera dorénavant Les Amis de l´Orgue-Luxembourg et se fixe comme objets supplémentaires la mise en valeur des orgues luxembourgeois dans le cadre du patrimoine culturel national. Les activités des A.O.L. ne resteront plus maintenant limitées à l'église Saint-Michel, mais s'étendront à l'église St.Jean du Grund, et peu à peu à d'autres orgues intéressants de la ville et du pays.
En 1980 sont créés à Luxembourg les COURS INTERNATIONAUX DE PERFECTIONNEMENT MUSICAL (C.I.P.M.). Dès le début, les A.O.L. participent à l'organisation de ces cours qui "ont pour but d'offrir aux étudiants en musique avancés la possibilité de travailler sous la direction d'artistes et de professeurs illustres, de créer des contacts entre les jeunes musiciens de différentes nationalités, de promouvoir des manifestations musicales sur le plan national et international". A cette fin ils invitent à tour de rôle des professeurs illustres comme André Isoir, Bernard Lagacé, Mireille Lagacé, Jean Boyer, Anne Gallet, Jos van Immerseel, Lorenzo Ghielmi, Gillian Weir, Olivier Latry ...
Depuis 1981, les A.O.L. sont en contact avec le concours international d'orgue "GRAND PRIX DE CHARTRES" et offrent un récital au lauréat de ce fameux concours, récital qui figure à la page des récompenses de la compétition.
Un des points forts de la vie musicale luxembourgeoise des années '80 était sans doute le FESTIVAL OLIVIER MESSIAEN qui eut lieu à Luxembourg du 5 au 12 mars 1982. Ce festival exceptionnel comprenait une conférence sur Olivier Messiaen donnée par l'éminent musicologue Harry Halbreich (5 mars), un récital d'orgue par Louis Thiry (le 8 mars à l'église St. Joseph d'Esch-sur-Alzette) organisé conjointement par les Amis de l´Orgue de St-Joseph et les Amis de l´Orgue - Luxembourg, un récital de piano consacré aux "Vingt regards sur l'Enfant Jésus", par Yvonne Loriod à la Villa Louvigny et un concert symphonique avec une seule oeuvre au programme : la Turangalíla-Symphonie, dirigée par Louis de Froment, avec Yvonne Loriod au piano et Jeanne Loriod aux ondes Martenot. Signalons que Olivier Messiaen arriva lui-même à Luxembourg le 8 mars 1982 et qu'il assistait en personne aux trois concerts consacrés à ses oeuvres.
En 1983 les A.O.L. lancent le premier concert "JEUNE TALENT" pour donner aux jeunes organistes luxembourgeois la possibilité de se produire en public.
Enfin, en 1984, les A.O.L. fêtent leur dixième anniversaire. Pour cette occasion, l´association publie une brochure qui définit encore une fois le but des A.O.L., annonce les programmes des concerts et donne une rétrospective des concerts organisés depuis 1974.
Les programmes de l'année 1985 sont placés, évidemment, sous le signe du tricentenaire de la naissance de J.S. Bach : Le 19 novembre 1985 Wilhelm Krumbach donne une conférence-concert à Saint-Michel, intitulée "Johann Sebastian Bach - Berühmte und unbekannte Orgelwerke". En 1985 a également lieu l'inauguration officielle des grandes orgues Westenfelder du nouveau Conservatoire de Musique de Luxembourg.
L'année 1987 voit la naissance des AUDITIONS DU SAMEDI MATIN. Conçu d'abord pour donner aux élèves les plus avancés des enseignants d'orgue du Grand-Duché la possibilité de se produire en public, et limité au début à l'orgue de la cathédrale, le cycle d'auditions s'est par la suite ouvert à tous les organistes intéressés. Depuis, il a lieu chaque année pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre, les samedi matins de 11.00 à 11.30 heures, alternativement à la Cathédrale et en l'église Saint-Michel.
En 1988 les A.O.L. invitent à la première VISITE D'ORGUES qui mènera les intéressés en Lorraine, où Norbert Petry présentera l'orgue du triforium de la cathédrale de Metz et l'orgue de l'abbatiale de St-Avold. Cette sorte d'excursion s'établira comme tradition, et dans les années suivantes, un groupe d'organophiles toujours croissant pourra explorer les orgues du Palatinat (1990), 3 orgues bruxellois (1991), trois à Strasbourg (1993) et certains instruments de la région liégeoise (1994). En 1998 enfin, les Amis de l´Orgue -Luxembourg s'associent aux Amis de l'Opéra pour une visite d'orgues en Thuringe.
L'année 1991 peut être considérée comme année de synthèse pour notre organisation. En effet, les efforts entrepris par les A.O.L. depuis leur création pour intéresser un plus large public à l'orgue aboutissent à la création d'une nouvelle politique qui se traduit par un nouveau sigle et par la publication du premier numéro du BULLETIN DE LIAISON. Ce bulletin, dont plus de 30 exemplaires ont vu le jour jusqu'à présent, est destiné, selon les mots de l´ancien président Raymond Huberty, "à offrir non seulement une tribune de communication et d'information à tous ceux que passionnent l'orgue et la musique d'orgue mais encore de mieux faire connaître à l'étranger une partie importante de notre patrimoine culturel".
En collaboration avec le département de la Moselle en France, l'Office National du Tourisme et le Ministère de la région wallonne, les A.O.L. participent en septembre 1992 à la Journée Européenne du Patrimoine qui comprend entre autres un circuit transfrontalier de l'orgue dédié à la mémoire de Hubert Schoonbroodt.
En 1993 les amis de l'oeuvre de Dom Benoît - et parmi eux les A.O.L. - commémorent le 100e anniversaire de la naissance du moine-compositeur par un concert-conférence donné le 26 septembre à l'abbaye de Clervaux.
En 1994, année du 20 e anniversaire de l'association, le président Raymond Huberty, dans l'avant-propos du bulletin n° 6, peut dresser un bilan largement positif du "large éventail d’activités" des A.O.L. Un concert hors du commun clôture les festivités de l'anniversaire : Daniel Roth (orgue) est accompagné par l'Orchestre Symphonique de RTL dans la Symphonie en sol pour orgue et orchestre de Marcel Dupré.
Luxembourg, Ville Européenne de la Culture 1995 : les Amis de l´Orgue - Luxembourg y participent avec un cycle "Prestige de l'Orgue" affichant des récitals par Simon Preston, Hans Fagius et Ludger Lohmann. La même année, un Festival de Musique d'Orgue Japonaise est organisé. 1995 et 1996 marquent la (re)naissance de 2 instruments de premier plan : Guy Bovet est l'invité des A.O.L. pour se produire au nouvel orgue Westenfelder de la cathédrale de Luxembourg, tandis que Lorenzo Ghielmi enchante son public au nouvel orgue de Troisvierges avec un programme de choix.
En 1997, à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Johannes Brahms, une Journée de l'Orgue fut organisée au Conservatoire de la Ville de Luxembourg ; l'année suivante, on commémora le 125e anniversaire de la naissance de Max Reger par une Nuit de l'Orgue à l'église St.Alphonse. Un autre anniversaire digne de mémoire fut celui de la mort d'Aristide Cavaillé-Coll. A cette occasion, les A.O.L., conjointement avec les Amis de l´Orgue de Dudelange, ont organisé un colloque autour de Cavaillé-Coll à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg.
Le 25e anniversaire des Amis de l'Orgue - Luxembourg en 1999 est marqué par un grand concert "Orgue et Orchestre" au Conservatoire de Luxembourg, avec à l'affiche Olivier Latry et Les Solistes Européens Luxembourg. Au programme la création luxembourgeoise du Concerto pour orgue et orchestre de Thierry Escaich et la 3e Symphonie de Camille Saint-Saëns.
L'année 2000 marque l'un des moments forts de l'histoires des Amis de l'Orgue - Luxembourg et de la vie organistique luxembourgeoise : pour commémorer dignement le 250e anniversaire de la mort de J.S. Bach, les A.O.L., en collaboration avec Mission d'Impulsion 2000/2001 et sous le Haut Patronage de l'Ambassade d'Allemagne, réunissent 15 organistes et futurs organistes professionnels luxembourgeois ou établis au Luxembourg pour donner entre avril et décembre 2000, en 15 concerts, sur 11 instruments différents du Grand-Duché, l'intégrale de l'oevre d'orgue du cantor de Saint-Thomas.
En 2004, pour fêter leur 30e anniversaire, les A.O.L. organisent une JOURNÉE DE L'ORGUE qui mène une quarantaine de participants aux orgues de Redange, Feulen, Bourscheid et Ettelbruck, ou les organistes du conseil d'administration présentent, en paroles et en musique, les différents instruments. Depuis, la Journée de l'Orgue, avec un récital de clôture d'un organiste étranger, est devenu le rendez-vous annuel des organophiles du Luxembourg et au-delà de ses frontières.